Résultat de la présidentielle à Dio-et-Valquières (34650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dio-et-Valquières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3729,37%
Emmanuel MACRON2620,63%
Marine LE PEN2116,67%
François FILLON1411,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN97,14%
Benoît HAMON97,14%
Jean LASSALLE64,76%
François ASSELINEAU43,17%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits162
Nombre de votants128
Taux de participation79,01%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,78%

Présidentielle 2017 à Dio-et-Valquières : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Dio-et-Valquières seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 153 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. 137 participants ont été recensés à Dio-et-Valquières et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de Dio-et-Valquières et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 66,9% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Hérault dont Dio-et-Valquières. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 185 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Dio-et-Valquières et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Dio-et-Valquières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Hérault, le parlementaire sarthois a obtenu 63,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 36,2% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif pour la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Dio-et-Valquières. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Dio-et-Valquières. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Dio-et-Valquières, tout comme le résultat de la présidentielle à Espondeilhan. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Dio-et-Valquières. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 18,1% des voix au premier tour dans cette localité. Son poids à Dio-et-Valquières pourrait augmenter cette année.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Dio-et-Valquières ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Dio-et-Valquières
© Montage Linternaute.com