Résultat de la présidentielle à Domats (89150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Domats

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19137,97%
François FILLON10220,28%
Emmanuel MACRON9318,49%
Jean-Luc MÉLENCHON479,34%
Benoît HAMON244,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN203,98%
Jean LASSALLE101,99%
Philippe POUTOU71,39%
François ASSELINEAU50,99%
Nathalie ARTHAUD40,80%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits620
Nombre de votants514
Taux de participation82,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,19%

Présidentielle 2017 à Domats : les enjeux

Quel candidat choisiront les 899 habitants à Domats à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 899 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Domats et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Yonne, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 78,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 21,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 293 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Domats et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 202 votants à Domats et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi conquis la confiance des électeurs de Domats et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,3% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de l'Yonne dont Domats.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Domats. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Domats). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Domats, tout comme le résultat de la présidentielle à Domecy-sur-Cure. L'ex-banquier de chez Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 27,7% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Domats ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, le 23 avril c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Domats, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Domats
© Montage Linternaute.com