Résultat de la présidentielle à Dommartin-Varimont (51330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dommartin-Varimont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4444,90%
Marine LE PEN2424,49%
Emmanuel MACRON1515,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN77,14%
Jean-Luc MÉLENCHON44,08%
Nathalie ARTHAUD22,04%
Benoît HAMON11,02%
Jean LASSALLE11,02%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits110
Nombre de votants98
Taux de participation89,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Dommartin-Varimont : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Dommartin-Varimont seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si cette localité de 150 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Épernay, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Marne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 196 participants à Dommartin-Varimont et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Dommartin-Varimont et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,3% des voix contre 46,7% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 54 communes de la Marne en comptant Dommartin-Varimont.

À Dommartin-Varimont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Marne, le parlementaire sarthois a obtenu 79,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 20,4% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 182 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Dommartin-Varimont et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dommartin-Varimont. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 4% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Dommartin-Varimont). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Dommartin-Varimont (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Dompremy). Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 32,0% au premier tour dans cette localité. Si la dirigeante du Front national réussit à faire oublier les 3 affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Dommartin-Varimont ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Dommartin-Varimont
© Montage Linternaute.com