Résultat de la présidentielle à Douchapt (24350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Douchapt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7934,35%
Emmanuel MACRON5624,35%
Marine LE PEN3515,22%
Benoît HAMON229,57%
François FILLON187,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN125,22%
François ASSELINEAU52,17%
Jean LASSALLE20,87%
Nathalie ARTHAUD10,43%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits272
Nombre de votants237
Taux de participation87,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Douchapt : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Douchapt ? Bien sûr, Douchapt n'est pas Périgueux, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Dordogne. À Douchapt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Dordogne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 54,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 45,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 298 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Douchapt et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 259 participants à Douchapt et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Douchapt et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 53,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Dordogne (dont Douchapt).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Douchapt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Douchapt. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Douville. L'absence de passé électoral du trentenaire empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Douchapt. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 11,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Douchapt ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Douchapt, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Douchapt
© Montage Linternaute.com