Résultat de la présidentielle à Doué-la-Fontaine (49700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Doué-la-Fontaine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 79628,38%
François FILLON1 45723,02%
Emmanuel MACRON1 33621,11%
Jean-Luc MÉLENCHON83513,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3665,78%
Benoît HAMON2994,73%
Philippe POUTOU871,37%
Nathalie ARTHAUD530,84%
François ASSELINEAU460,73%
Jean LASSALLE410,65%
Jacques CHEMINADE120,19%
Nombre d'inscrits8 099
Nombre de votants6 529
Taux de participation80,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,03%

Présidentielle 2017 à Doué-la-Fontaine : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Doué-la-Fontaine à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. À Doué-la-Fontaine et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Maine-et-Loire, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 81,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 18,2%. A droite, 456 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Doué-la-Fontaine et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. 164 participants ont été recensés à Doué-la-Fontaine ce jour-là. Et les sympathisants de Doué-la-Fontaine n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 55,7% des quelques 164 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune du Maine-et-Loire.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Doué-la-Fontaine ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif pour la gauche. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Doué-la-Fontaine. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Doué-la-Fontaine, tout comme le résultat de la présidentielle à Durtal. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Doué-la-Fontaine. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 19,3% au premier tour dans cette agglomération. L'attrait pour Marine Le Pen à Doué-la-Fontaine pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Doué-la-Fontaine ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Doué-la-Fontaine
© Montage Linternaute.com