Résultat de la présidentielle à Doussay (86140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Doussay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16942,36%
François FILLON6917,29%
Emmanuel MACRON5714,29%
Jean-Luc MÉLENCHON5313,28%
Benoît HAMON184,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN133,26%
Nathalie ARTHAUD61,50%
Jean LASSALLE51,25%
François ASSELINEAU41,00%
Philippe POUTOU41,00%
Jacques CHEMINADE10,25%
Nombre d'inscrits487
Nombre de votants403
Taux de participation82,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Doussay : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Doussay à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Doussay n'est pas Buxerolles, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Vienne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 323 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Doussay et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Doussay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Vienne, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 21,7% des suffrages exprimés.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 272 participants ont été recensés à Doussay et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien frondeur du PS a aussi gagné la confiance des sympathisants de Doussay et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,5% des voix, contre 43,5% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Vienne (dont Doussay).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite pour l'élection présidentielle 2017 à Doussay. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Doussay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Doussay, tout comme le résultat de la présidentielle à la Ferrière-Airoux. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Doussay. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait décroché 30,8% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Doussay ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Doussay
© Montage Linternaute.com