Résultat de la présidentielle à Douzains (47330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Douzains

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3523,18%
François FILLON3321,85%
Jean-Luc MÉLENCHON3019,87%
Marine LE PEN2415,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN117,28%
Benoît HAMON74,64%
Jean LASSALLE53,31%
Jacques CHEMINADE31,99%
François ASSELINEAU10,66%
Philippe POUTOU10,66%
Nathalie ARTHAUD10,66%
Nombre d'inscrits187
Nombre de votants155
Taux de participation82,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Douzains : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 265 habitants à Douzains à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 265 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Agen. Du côté de la droite, 246 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Douzains et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Douzains et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot-et-Garonne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 56,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 43,3% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 100 votants ont été recensés à Douzains et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre de l'Education a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Douzains et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 63,3% des voix contre 36,7% pour le député PS de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Lot-et-Garonne (en comptant Douzains).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Douzains. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Douzains) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Douzains, tout comme le résultat de la présidentielle à Durance. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 13,9% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année séduire les électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Douzains ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans même avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Douzains
© Montage Linternaute.com