Résultat de la présidentielle à Dramelay (39240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dramelay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1041,67%
Emmanuel MACRON520,83%
Marine LE PEN416,67%
Benoît HAMON312,50%
Jean-Luc MÉLENCHON28,33%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits26
Nombre de votants25
Taux de participation96,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)4,00%

Présidentielle 2017 à Dramelay : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Dramelay seront amenés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Dramelay n'est pas Dole, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau du Jura. Du côté de la droite, 232 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Dramelay et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Dramelay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Jura, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un score de 20,3%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 94 votants à Dramelay et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Dramelay et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 60,0% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Jura (en comptant Dramelay).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Dramelay. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dramelay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Dramelay, tout comme le résultat de la présidentielle à Éclans-Nenon. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier de chez Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 14,8% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait charmer les électeurs désabusés de la droite.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Dramelay ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Dramelay
© Montage Linternaute.com