Résultat de la présidentielle à Drevant (18200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Drevant

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9725,87%
Emmanuel MACRON8622,93%
Jean-Luc MÉLENCHON7118,93%
François FILLON6016,00%
Benoît HAMON246,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN195,07%
Philippe POUTOU82,13%
Jean LASSALLE71,87%
Nathalie ARTHAUD20,53%
Jacques CHEMINADE10,27%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits450
Nombre de votants385
Taux de participation85,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,34%

Présidentielle 2017 à Drevant : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Drevant à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 576 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Drevant et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Cher, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,2% des suffrages. Du côté de la droite, 251 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Drevant et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 258 participants ont été recensés à Drevant et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a également conquis la confiance des sympathisants de Drevant et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,7% des voix contre 44,3% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Cher dont Drevant.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Drevant. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Dun-sur-Auron. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,2% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Drevant ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Drevant, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Drevant
© Montage Linternaute.com