Résultat de la présidentielle à Druy-Parigny (58160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Druy-Parigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5527,09%
François FILLON4019,70%
Marine LE PEN4019,70%
Jean-Luc MÉLENCHON3818,72%
Benoît HAMON146,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN62,96%
Philippe POUTOU52,46%
François ASSELINEAU41,97%
Jean LASSALLE10,49%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits254
Nombre de votants210
Taux de participation82,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à Druy-Parigny : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Druy-Parigny ? Même si ce village de 354 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Nevers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Nièvre. À Druy-Parigny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Nièvre, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 21,8% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 455 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Druy-Parigny et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 74 participants ont été dénombrés à Druy-Parigny et dans les communes voisines pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 44,4% des voix à Druy-Parigny et ses environs lors du second tour contre 55,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Nièvre (dont Druy-Parigny).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Druy-Parigny. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Druy-Parigny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Druy-Parigny. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Dun-les-Places. Bien sûr, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Druy-Parigny. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 17,5% des voix au premier tour dans ce village. Le poids de l'extrême droite à Druy-Parigny pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Druy-Parigny ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (86% à Druy-Parigny au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et cette année, l'envie de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Druy-Parigny
© Montage Linternaute.com