Résultat de la présidentielle à Dugny (93440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Dugny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 35439,52%
Emmanuel MACRON63218,45%
Marine LE PEN62618,27%
Benoît HAMON2948,58%
François FILLON2547,41%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1133,30%
François ASSELINEAU651,90%
Philippe POUTOU471,37%
Jean LASSALLE170,50%
Nathalie ARTHAUD140,41%
Jacques CHEMINADE100,29%
Nombre d'inscrits5 028
Nombre de votants3 560
Taux de participation70,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,18%

Présidentielle 2017 à Dugny : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Dugny seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut donner un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Épinay-sur-Seine. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 231 votants à Dugny. Et les militants de gauche de Dugny ont imité la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet amassé 79,7% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune de la Seine-Saint-Denis.

A droite, 320 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Dugny, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Seine-Saint-Denis, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 56,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 43,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Dugny ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Dugny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Dugny, tout comme le résultat de la présidentielle à Épinay-sur-Seine. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 18,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Dugny pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Dugny ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Dugny, 69% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Dugny
© Montage Linternaute.com