Résultat de la présidentielle à Durcet (61100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Durcet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3821,84%
François FILLON3721,26%
Emmanuel MACRON3520,11%
Jean-Luc MÉLENCHON2715,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN148,05%
Benoît HAMON116,32%
Philippe POUTOU63,45%
Nathalie ARTHAUD42,30%
François ASSELINEAU21,15%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits203
Nombre de votants176
Taux de participation86,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Durcet : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Durcet seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Bien sûr, Durcet n'est pas Argentan, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Orne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 221 votants à Durcet et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Durcet et de ses environs ont suivi la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 70,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Orne, la commune de Durcet incluse.

A droite, 332 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Durcet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Durcet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Orne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 74,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 26,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Durcet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% en 2012 à Durcet) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Durcet. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Échalou. La virginité politique du trentenaire gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Durcet. Lors de la précédente élection présidentielle, la députée européenne avait décroché 15,0% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Durcet pourrait encore croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Durcet ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Durcet, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Durcet
© Montage Linternaute.com