Résultat de la présidentielle à Durtol (63830) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Durtol

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON38731,62%
François FILLON31225,49%
Jean-Luc MÉLENCHON20016,34%
Marine LE PEN15312,50%
Benoît HAMON816,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN504,08%
Jean LASSALLE141,14%
Philippe POUTOU120,98%
François ASSELINEAU80,65%
Nathalie ARTHAUD60,49%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 560
Nombre de votants1 261
Taux de participation80,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,03%

Présidentielle 2017 à Durtol : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Durtol ? Même si cette ville de 2051 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Clermont-Ferrand, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Puy-de-Dôme. A droite, 503 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Durtol et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Durtol et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Puy-de-Dôme, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 62,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 37,4%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 523 participants à Durtol et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Durtol et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 57,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Puy-de-Dôme (en comptant Durtol).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Durtol ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Durtol. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Durtol, tout comme le résultat de la présidentielle à Échandelys. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 13,5% au premier tour dans cette localité. Son poids à Durtol pourrait encore croître lors de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Durtol ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Durtol
© Montage Linternaute.com