Résultat de la présidentielle à Écaquelon (27290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Écaquelon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14638,52%
Jean-Luc MÉLENCHON7820,58%
Emmanuel MACRON6617,41%
François FILLON4812,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN246,33%
Benoît HAMON102,64%
Jean LASSALLE30,79%
François ASSELINEAU20,53%
Philippe POUTOU20,53%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits471
Nombre de votants382
Taux de participation81,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Écaquelon : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Écaquelon seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 608 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 285 participants à Écaquelon et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche d'Écaquelon et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. Le député de Trappes a en effet amassé 67,5% des quelques 285 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de l'Eure en comptant Écaquelon.

À Écaquelon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Eure, le Sarthois a obtenu 76,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 23,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 343 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Écaquelon et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Écaquelon ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Écaquelon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Écaquelon (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Écardenville-la-Campagne). L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du FN avait obtenu 30,4% des voix au premier tour dans cette ville. Une performance qui, si elle se renouvelle lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Écaquelon ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (87% à Écaquelon au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Écaquelon
© Montage Linternaute.com