Résultat de la présidentielle à Écully (69130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Écully

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4 24143,77%
Emmanuel MACRON2 59626,79%
Jean-Luc MÉLENCHON1 05710,91%
Marine LE PEN9689,99%
Benoît HAMON3323,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3023,12%
François ASSELINEAU730,75%
Jean LASSALLE520,54%
Philippe POUTOU350,36%
Nathalie ARTHAUD200,21%
Jacques CHEMINADE130,13%
Nombre d'inscrits13 518
Nombre de votants9 809
Taux de participation72,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,23%

Présidentielle 2017 à Écully : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Écully seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la droite, 3 225 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Écully, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Rhône, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 78,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 21,8% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 447 participants ont été recensés à Écully pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même manière, raflé la confiance des militants d'Écully en devançant Manuel Valls avec 52,6% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune du Rhône.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à Écully. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Écully. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Écully) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Écully (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Émeringes). Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Écully. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 10,5% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Écully ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Écully, 81% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à la tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Écully
© Montage Linternaute.com