Résultat de la présidentielle à Empeaux (31470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Empeaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3923,93%
Jean-Luc MÉLENCHON3923,93%
Emmanuel MACRON3018,40%
François FILLON2314,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95,52%
Benoît HAMON84,91%
Jean LASSALLE63,68%
Nathalie ARTHAUD42,45%
Philippe POUTOU31,84%
François ASSELINEAU21,23%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits192
Nombre de votants167
Taux de participation86,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Empeaux : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants d'Empeaux seront amenés à élire le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 253 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 138 participants ont été dénombrés à Empeaux et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs d'Empeaux et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 68,4% des quelques 138 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Haute-Garonne, la commune d'Empeaux incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 450 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Empeaux et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Empeaux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Garonne, le parlementaire sarthois a obtenu 69,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 30,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Empeaux. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Empeaux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Empeaux). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Empeaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Encausse-les-Thermes. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 18,7% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Empeaux ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Empeaux, 89% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Empeaux
© Montage Linternaute.com