Résultat de la présidentielle à Enghien-les-Bains (95880) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Enghien-les-Bains

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2 44038,24%
Emmanuel MACRON1 85028,99%
Jean-Luc MÉLENCHON87813,76%
Marine LE PEN5178,10%
Benoît HAMON3675,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1712,68%
François ASSELINEAU681,07%
Jean LASSALLE460,72%
Philippe POUTOU250,39%
Nathalie ARTHAUD110,17%
Jacques CHEMINADE80,13%
Nombre d'inscrits8 267
Nombre de votants6 474
Taux de participation78,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Présidentielle 2017 à Enghien-les-Bains : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants d'Enghien-les-Bains seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? L'observation des derniers scrutins au sein de cette ville peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Beaumont-sur-Oise. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 499 participants ont été recensés à Enghien-les-Bains pour l'occasion. Et les militants d'Enghien-les-Bains n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 50,2% des votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune du Val-d'Oise.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 898 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Enghien-les-Bains, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Val-d'Oise, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 69,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 30,8% des suffrages exprimés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Enghien-les-Bains. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Enghien-les-Bains, tout comme le résultat de la présidentielle à Ennery. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 9,7% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs dépités de la droite.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Enghien-les-Bains ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Enghien-les-Bains, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Enghien-les-Bains
© Montage Linternaute.com