Résultat de la présidentielle à Épinay-sur-Odon (14310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Épinay-sur-Odon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10125,00%
Emmanuel MACRON9323,02%
Jean-Luc MÉLENCHON8320,54%
François FILLON7117,57%
Benoît HAMON245,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN184,46%
Philippe POUTOU81,98%
François ASSELINEAU40,99%
Jacques CHEMINADE10,25%
Jean LASSALLE10,25%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits481
Nombre de votants415
Taux de participation86,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,17%

Présidentielle 2017 à Épinay-sur-Odon : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Épinay-sur-Odon à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte même si cette commune de 650 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Hérouville-Saint-Clair. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 409 participants à Épinay-sur-Odon et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi gagné la confiance des militants d'Épinay-sur-Odon et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,1% des voix, contre 33,9% pour le parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Calvados dont Épinay-sur-Odon.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 426 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Épinay-sur-Odon et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Épinay-sur-Odon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Calvados, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 26,9% des suffrages.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Épinay-sur-Odon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Épinay-sur-Odon, tout comme le résultat de la présidentielle à Épron. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Épinay-sur-Odon. Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 20,1% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Épinay-sur-Odon ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant en général les 80% (88% à Épinay-sur-Odon au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Épinay-sur-Odon
© Montage Linternaute.com