Résultat de la présidentielle à Équemauville (14600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Équemauville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON27434,38%
Emmanuel MACRON17421,83%
Marine LE PEN14317,94%
Jean-Luc MÉLENCHON10913,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN394,89%
Benoît HAMON354,39%
Jean LASSALLE91,13%
Philippe POUTOU60,75%
François ASSELINEAU40,50%
Nathalie ARTHAUD30,38%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits987
Nombre de votants810
Taux de participation82,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,62%

Présidentielle 2017 à Équemauville : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 1 398 habitants à Équemauville à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Équemauville n'est pas Caen, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Calvados. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 306 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Équemauville et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Équemauville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Calvados, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 27,8%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Équemauville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Équemauville, tout comme le résultat de la présidentielle à Eraines. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 14,0% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote d'Équemauville ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (86% à Équemauville au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Équemauville
© Montage Linternaute.com