Résultat de la présidentielle à Éragny-sur-Epte (60590) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Éragny-sur-Epte

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10532,61%
Jean-Luc MÉLENCHON6620,50%
Emmanuel MACRON5517,08%
François FILLON3711,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN206,21%
Benoît HAMON123,73%
Nathalie ARTHAUD92,80%
Philippe POUTOU82,48%
François ASSELINEAU61,86%
Jean LASSALLE41,24%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits450
Nombre de votants340
Taux de participation75,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,47%

Présidentielle 2017 à Éragny-sur-Epte : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs habitant à Éragny-sur-Epte à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette localité de 624 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Beauvais, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Oise. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 300 participants à Éragny-sur-Epte et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs d'Éragny-sur-Epte et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet fédéré 60,4% des quelques 300 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Oise, la commune d'Éragny-sur-Epte incluse.

Du côté de la droite, 346 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Éragny-sur-Epte et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Éragny-sur-Epte et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Oise, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 74,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 25,7%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Éragny-sur-Epte. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Éragny-sur-Epte, tout comme le résultat de la présidentielle à Ercuis. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 22,5% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Éragny-sur-Epte ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Éragny-sur-Epte
© Montage Linternaute.com