Résultat de la présidentielle à Érone (20244) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Érone

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON750,00%
Jean-Luc MÉLENCHON428,57%
Marine LE PEN214,29%
Benoît HAMON17,14%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
François FILLON00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits19
Nombre de votants14
Taux de participation73,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Érone : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Érone à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Érone n'est pas Bastia, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Corse. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 86 votants ont été recensés à Érone et dans les communes voisines à cette occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 30,6% des voix à Érone et ses environs lors du second tour contre 69,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de la Haute-Corse dont Érone.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 278 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Érone et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Érone et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Corse, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 70,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 29,1% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif en faveur de la droite pour l'élection présidentielle 2017. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Érone. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Érone) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Érone, tout comme le résultat de la présidentielle à Ersa. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 14,3% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Érone ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Érone, 74% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. En 2017, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Érone
© Montage Linternaute.com