Résultat de la présidentielle à Espins (14220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Espins

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4124,40%
Emmanuel MACRON4124,40%
François FILLON3017,86%
Jean-Luc MÉLENCHON2514,88%
Benoît HAMON158,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN63,57%
Philippe POUTOU42,38%
François ASSELINEAU31,79%
Jean LASSALLE21,19%
Jacques CHEMINADE10,60%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits187
Nombre de votants171
Taux de participation91,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Espins : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Espins seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Bien sûr, Espins n'est pas Lisieux, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Calvados. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. 225 votants ont été recensés à Espins et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs d'Espins et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet fédéré 64,9% des 225 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes du Calvados (en comptant Espins).

À Espins et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Calvados, le Sarthois a obtenu 71,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 28,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 112 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Espins et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Espins. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Espins) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Espins, tout comme le résultat de la présidentielle à Esquay-Notre-Dame. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 13,8% des voix au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Espins pourrait bien croître lors de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Espins ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Espins, 90% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Espins
© Montage Linternaute.com