Résultat de la présidentielle à Estancarbon (31800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Estancarbon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON11627,49%
Marine LE PEN10524,88%
Jean-Luc MÉLENCHON7517,77%
François FILLON5011,85%
Benoît HAMON276,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN255,92%
Jean LASSALLE143,32%
Philippe POUTOU51,18%
François ASSELINEAU40,95%
Nathalie ARTHAUD10,24%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits513
Nombre de votants428
Taux de participation83,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Estancarbon : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Estancarbon seront amenés à élire le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 626 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 360 votants ont été recensés à Estancarbon et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui est redevenu parlementaire PS de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 41,7% des voix à Estancarbon et ses environs lors du second tour contre 58,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Haute-Garonne (dont Estancarbon). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 453 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Estancarbon et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Estancarbon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Garonne, le Sarthois a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 29,6%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort pour la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Estancarbon. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Estancarbon et il est donc possible qu'une part des militants de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 11% des votes au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Estancarbon, tout comme le résultat de la présidentielle à Esténos. La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 21,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Estancarbon ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Estancarbon
© Montage Linternaute.com