Résultat de la présidentielle à Estrées (02420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Estrées

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7832,91%
François FILLON4820,25%
Emmanuel MACRON4418,57%
Jean-Luc MÉLENCHON4217,72%
Benoît HAMON93,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN83,38%
Philippe POUTOU31,27%
Nathalie ARTHAUD20,84%
Jean LASSALLE20,84%
François ASSELINEAU10,42%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits278
Nombre de votants238
Taux de participation85,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Estrées : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants d'Estrées seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée bien que ce bourg de 423 âmes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Quentin. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 220 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Estrées et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Estrées et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de l'Aisne, le parlementaire sarthois a obtenu 79,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 20,9%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 64 votants à Estrées et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche d'Estrées et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet fédéré 54,0% des 64 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de l'Aisne dont Estrées.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Estrées ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Estrées. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Estrées. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Étampes-sur-Marne. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 25,4% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Estrées ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Estrées
© Montage Linternaute.com