Résultat de la présidentielle à Estreux (59990) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Estreux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON17726,30%
Emmanuel MACRON16123,92%
Marine LE PEN15122,44%
Jean-Luc MÉLENCHON9213,67%
Benoît HAMON385,65%
Nicolas DUPONT-AIGNAN284,16%
Nathalie ARTHAUD101,49%
François ASSELINEAU60,89%
Jean LASSALLE50,74%
Philippe POUTOU40,59%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits791
Nombre de votants689
Taux de participation87,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Estreux : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Estreux seront amenés à élire le futur président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste posée même si cette commune de 982 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lille. À Estreux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 69,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 30,5%. Du côté de la droite, 526 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Estreux et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 336 votants ont été recensés à Estreux et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault n'a décroché que 50,0% des voix à Estreux et ses environs lors du second tour contre 50,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Nord en comptant Estreux.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Estreux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Estreux, tout comme le résultat de la présidentielle à Eswars. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 19,9% des voix au premier tour dans cette ville. Son poids à Estreux pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Estreux ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de l'élection sans même avoir mené campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Estreux
© Montage Linternaute.com