Résultat de la présidentielle à Étable (73110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Étable

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5724,26%
Emmanuel MACRON4920,85%
Jean-Luc MÉLENCHON4117,45%
François FILLON3816,17%
Benoît HAMON187,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,68%
Jean LASSALLE104,26%
François ASSELINEAU52,13%
Philippe POUTOU20,85%
Nathalie ARTHAUD20,85%
Jacques CHEMINADE20,85%
Nombre d'inscrits282
Nombre de votants244
Taux de participation86,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,46%

Présidentielle 2017 à Étable : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Étable à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée bien que cette localité de 389 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Albertville. À Étable et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Savoie, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 28,7% des suffrages exprimés. A droite, 380 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Étable et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 257 participants à Étable et dans les communes voisines. Et les militants de gauche d'Étable et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le député des Yvelines a en effet amassé 66,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Savoie en comptant Étable.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager une dynamique plus importante à droite pour la présidentielle 2017. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Étable. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Étable, tout comme le résultat de la présidentielle à Feissons-sur-Isère. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Étable. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 26,6% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Étable ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Étable, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Étable
© Montage Linternaute.com