Résultat de la présidentielle à Étrelles (35370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Étrelles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON44628,87%
François FILLON40726,34%
Jean-Luc MÉLENCHON24615,92%
Marine LE PEN19512,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN956,15%
Benoît HAMON885,70%
Nathalie ARTHAUD221,42%
Philippe POUTOU171,10%
Jean LASSALLE130,84%
François ASSELINEAU120,78%
Jacques CHEMINADE40,26%
Nombre d'inscrits1 765
Nombre de votants1 586
Taux de participation89,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,83%

Présidentielle 2017 à Étrelles : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants d'Étrelles seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 2613 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 233 votants à Étrelles et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a, de la même manière, gagné la confiance des militants d'Étrelles et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes d'Ille-et-Vilaine (dont Étrelles). À Étrelles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune d'Ille-et-Vilaine, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 28,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 219 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Étrelles et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Étrelles ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Étrelles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Étrelles. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Feins. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la députée européenne avait obtenu 11,8% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Étrelles ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondeurs sans même avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et cette année au premier tour, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Étrelles
© Montage Linternaute.com