Résultat de la présidentielle à Étroussat (03140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Étroussat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11528,82%
Emmanuel MACRON8320,80%
Jean-Luc MÉLENCHON6516,29%
François FILLON6416,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN358,77%
Benoît HAMON143,51%
Jean LASSALLE71,75%
Philippe POUTOU71,75%
Nathalie ARTHAUD51,25%
François ASSELINEAU20,50%
Jacques CHEMINADE20,50%
Nombre d'inscrits516
Nombre de votants420
Taux de participation81,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Étroussat : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Étroussat ? Même si cette ville de 657 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Montluçon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Allier. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 76 votants à Étroussat et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche d'Étroussat et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 56,8% des 76 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Allier, la commune d'Étroussat incluse.

À Étroussat et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Allier, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 77,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, récolté 22,2% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 389 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Étroussat et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Étroussat. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Étroussat, tout comme le résultat de la présidentielle à Ferrières-sur-Sichon. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 18,8% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Étroussat ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (82% à Étroussat au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et cette année, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Étroussat
© Montage Linternaute.com