Résultat de la présidentielle à Euzet (30360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Euzet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8530,36%
Jean-Luc MÉLENCHON5519,64%
Emmanuel MACRON5318,93%
François FILLON4616,43%
Benoît HAMON145,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN113,93%
Jean LASSALLE72,50%
François ASSELINEAU41,43%
Nathalie ARTHAUD31,07%
Philippe POUTOU20,71%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits344
Nombre de votants285
Taux de participation82,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Euzet : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants d'Euzet seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si ce bourg de 429 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Marseille, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Gard. À Euzet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Gard, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 79,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 20,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 251 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Euzet et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 219 votants ont été dénombrés à Euzet et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs d'Euzet et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 68,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Gard, la commune d'Euzet incluse.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Euzet. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Euzet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Euzet).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Euzet, tout comme le résultat de la présidentielle à Flaux. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Euzet. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,8% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Euzet ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait pas exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Euzet
© Montage Linternaute.com