Résultat de la présidentielle à Évans (39700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Évans

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9324,47%
Emmanuel MACRON9123,95%
François FILLON8321,84%
Jean-Luc MÉLENCHON5715,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN225,79%
Benoît HAMON225,79%
Jean LASSALLE51,32%
Philippe POUTOU30,79%
Nathalie ARTHAUD20,53%
François ASSELINEAU20,53%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits464
Nombre de votants388
Taux de participation83,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,80%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Évans : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Évans seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si cette ville de 652 âmes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Claude. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 342 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Évans et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Évans et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Jura, le député Les Républicains de Paris a obtenu 75,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, récolté 24,6% des suffrages.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 201 votants ont été recensés à Évans et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche d'Évans et de ses environs ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 60,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Jura en comptant Évans.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Évans. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Évans) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Évans, tout comme le résultat de la présidentielle à Falletans. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 23,6% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Évans ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale atteignant les 80% (88% à Évans au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. En 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Évans
© Montage Linternaute.com