Résultat de la présidentielle à Évreux (27000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Évreux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4 75524,53%
Jean-Luc MÉLENCHON4 53623,40%
Marine LE PEN3 71919,18%
François FILLON3 41117,60%
Benoît HAMON1 4627,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN7844,04%
Philippe POUTOU2351,21%
François ASSELINEAU1710,88%
Nathalie ARTHAUD1550,80%
Jean LASSALLE1270,66%
Jacques CHEMINADE310,16%
Nombre d'inscrits26 162
Nombre de votants19 880
Taux de participation75,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Évreux : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Évreux seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La taille de l'agglomération en fait une ville clef du scrutin. Le résultat de la présidentielle à Évreux sera dès lors très scruté par les observateurs tout comme le résultat à Vernon. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 1673 votants à Évreux et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a aussi raflé la confiance des sympathisants d'Évreux et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,5% des voix. A cette occasion, 6 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants d'Évreux de prendre part à la désignation du candidat de la gauche.

À Évreux, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération de l'Eure, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 34,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 2 962 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Évreux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Évreux). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Évreux. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ézy-sur-Eure. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait décroché 16,6% des voix au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Évreux ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Évreux, 75% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Évreux
© Montage Linternaute.com