Résultat de la présidentielle à Excideuil (24160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Excideuil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON16626,35%
François FILLON12620,00%
Marine LE PEN11618,41%
Jean-Luc MÉLENCHON10917,30%
Benoît HAMON507,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN314,92%
Philippe POUTOU121,90%
Jean LASSALLE111,75%
François ASSELINEAU50,79%
Jacques CHEMINADE30,48%
Nathalie ARTHAUD10,16%
Nombre d'inscrits813
Nombre de votants654
Taux de participation80,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,68%

Présidentielle 2017 à Excideuil : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants d'Excideuil seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Certes, Excideuil n'est pas Sarlat-la-Canéda, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Dordogne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 212 votants à Excideuil et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche d'Excideuil et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet amassé 52,5% des quelques 212 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Dordogne (en comptant Excideuil).

À Excideuil et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Dordogne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 56,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 43,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 291 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Excideuil et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Excideuil. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à Excideuil) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Excideuil, tout comme le résultat de la présidentielle à Eygurande-et-Gardedeuil. L'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 9,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote d'Excideuil ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (82% à Excideuil au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Excideuil
© Montage Linternaute.com