Résultat de la présidentielle à Fabrègues (34690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fabrègues

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 42730,83%
Jean-Luc MÉLENCHON90819,62%
Emmanuel MACRON88519,12%
François FILLON77816,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2595,60%
Benoît HAMON1984,28%
Jean LASSALLE671,45%
François ASSELINEAU410,89%
Philippe POUTOU370,80%
Nathalie ARTHAUD190,41%
Jacques CHEMINADE100,22%
Nombre d'inscrits5 773
Nombre de votants4 740
Taux de participation82,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Fabrègues : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Fabrègues à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. À Fabrègues, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de l'Hérault, le député de Paris a obtenu 77,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 22,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 582 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 262 participants ont été recensés à Fabrègues pour l'occasion. Et les militants de gauche de Fabrègues n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 53,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de l'Hérault.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Fabrègues. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fabrègues. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Fabrègues, tout comme le résultat de la présidentielle à Faugères. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Fabrègues. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait obtenu 27,7% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Fabrègues ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Fabrègues
© Montage Linternaute.com