Résultat de la présidentielle à Fallerans (25580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fallerans

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4727,33%
Emmanuel MACRON3822,09%
François FILLON3520,35%
Jean-Luc MÉLENCHON2011,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN179,88%
Benoît HAMON84,65%
François ASSELINEAU31,74%
Philippe POUTOU31,74%
Jean LASSALLE10,58%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits198
Nombre de votants177
Taux de participation89,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,13%

Présidentielle 2017 à Fallerans : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Fallerans seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Même si cette localité de 273 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Besançon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Doubs. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. 282 participants ont été recensés à Fallerans et dans les communes voisines à cette occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls ne comptabilise que 48,0% des voix à Fallerans et ses environs lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 43 communes du Doubs (dont Fallerans).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 161 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Fallerans et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Fallerans et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Doubs, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 81,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 18,1%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fallerans. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 5% en 2012 à Fallerans). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fallerans (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Ferrières-le-Lac). A n'en pas douter, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait obtenu 23,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Fallerans ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Fallerans, 92% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Fallerans
© Montage Linternaute.com