Résultat de la présidentielle à Fallon (70110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fallon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6630,56%
Emmanuel MACRON4822,22%
François FILLON3817,59%
Jean-Luc MÉLENCHON3717,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,17%
Benoît HAMON94,17%
Philippe POUTOU31,39%
Nathalie ARTHAUD31,39%
François ASSELINEAU10,46%
Jacques CHEMINADE10,46%
Jean LASSALLE10,46%
Nombre d'inscrits262
Nombre de votants224
Taux de participation85,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,57%

Présidentielle 2017 à Fallon : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Fallon seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce village de 303 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Héricourt, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Saône. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 117 participants à Fallon et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. Le Brestois ne comptabilise que 47,4% des voix à Fallon et ses environs lors du second tour contre 52,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de la Haute-Saône, la commune de Fallon incluse.

Du côté de la droite, 368 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fallon et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Fallon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Haute-Saône, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 86,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 13,6% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fallon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Fallon, tout comme le résultat de la présidentielle à Faucogney-et-la-Mer. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Fallon. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 26,0% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Fallon ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (85% à Fallon au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Fallon
© Montage Linternaute.com