Résultat de la présidentielle à Faussergues (81340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Faussergues

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3225,20%
Emmanuel MACRON2822,05%
Marine LE PEN2116,54%
Benoît HAMON1511,81%
Jean-Luc MÉLENCHON1310,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN97,09%
Jean LASSALLE43,15%
Philippe POUTOU32,36%
Nathalie ARTHAUD10,79%
François ASSELINEAU10,79%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits154
Nombre de votants131
Taux de participation85,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,05%

Présidentielle 2017 à Faussergues : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Faussergues ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 152 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 185 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Faussergues et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Faussergues et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Tarn, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 73,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 26,1%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 152 participants à Faussergues et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Faussergues et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'élu de Trappes a en effet fédéré 56,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Tarn (dont Faussergues).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Faussergues ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Faussergues. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Faussergues).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Faussergues, tout comme le résultat de la présidentielle à Fénols. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 18,9% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Faussergues ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Faussergues, 91% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Faussergues
© Montage Linternaute.com