Résultat de la présidentielle à Faverolles-sur-Cher (41400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Faverolles-sur-Cher

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21325,91%
François FILLON19523,72%
Jean-Luc MÉLENCHON14818,00%
Emmanuel MACRON14017,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN566,81%
Benoît HAMON242,92%
Philippe POUTOU141,70%
Nathalie ARTHAUD131,58%
Jean LASSALLE131,58%
François ASSELINEAU50,61%
Jacques CHEMINADE10,12%
Nombre d'inscrits1 019
Nombre de votants862
Taux de participation84,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,51%

Présidentielle 2017 à Faverolles-sur-Cher : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Faverolles-sur-Cher ? La question reste ouverte même si cette ville de 1365 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Vendôme. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 370 votants ont été dénombrés à Faverolles-sur-Cher et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Faverolles-sur-Cher et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix contre 39,6% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Loir-et-Cher en comptant Faverolles-sur-Cher.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 313 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Faverolles-sur-Cher et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Faverolles-sur-Cher et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Loir-et-Cher, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 26,9% des suffrages.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite pour l'élection présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Faverolles-sur-Cher. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Faverolles-sur-Cher) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Faverolles-sur-Cher, tout comme le résultat de la présidentielle à Faye. L'inexpérience électorale du trentenaire empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Faverolles-sur-Cher. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 18,4% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les électeurs désenchantés de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Faverolles-sur-Cher ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Faverolles-sur-Cher
© Montage Linternaute.com