Résultat de la présidentielle à Faymont (70200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Faymont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7036,27%
Emmanuel MACRON4121,24%
Jean-Luc MÉLENCHON3015,54%
François FILLON2110,88%
Benoît HAMON147,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN105,18%
Jean LASSALLE42,07%
Philippe POUTOU10,52%
Jacques CHEMINADE10,52%
Nathalie ARTHAUD10,52%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits218
Nombre de votants196
Taux de participation89,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Faymont : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Faymont seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce bourg de 264 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Héricourt, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Saône. A droite, 368 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Faymont et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Faymont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Saône, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 86,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 13,6%. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 295 votants à Faymont et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Faymont et de ses environs ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 52,9% des quelques 295 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Haute-Saône dont Faymont.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Faymont. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Faymont. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Faymont. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fédry. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 30,2% au premier tour dans ce village. Une prouesse qui, si elle se renouvelle lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Faymont ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (91% à Faymont au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et l'élection du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Faymont
© Montage Linternaute.com