Résultat de la présidentielle à Feigères (74160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Feigères

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON23927,73%
Emmanuel MACRON22225,75%
Jean-Luc MÉLENCHON14216,47%
Marine LE PEN11313,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN586,73%
Benoît HAMON485,57%
François ASSELINEAU141,62%
Philippe POUTOU111,28%
Jean LASSALLE60,70%
Nathalie ARTHAUD50,58%
Jacques CHEMINADE40,46%
Nombre d'inscrits1 047
Nombre de votants873
Taux de participation83,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Feigères : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 1 588 habitants à Feigères à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Certes, Feigères n'est pas Annecy-le-Vieux, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Haute-Savoie. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. 702 participants ont été recensés à Feigères et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Feigères et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix contre 40,6% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Savoie, la commune de Feigères incluse.

A droite, 573 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Feigères et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Feigères et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Haute-Savoie, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 28,8%.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Feigères. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Feigères).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Feigères. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fessy. Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 10,9% des suffrages au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Feigères ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Feigères, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Feigères
© Montage Linternaute.com