Résultat de la présidentielle à Fenouillet (31150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fenouillet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON68422,85%
Emmanuel MACRON67522,55%
Marine LE PEN64121,42%
François FILLON43014,37%
Benoît HAMON2688,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1515,05%
Jean LASSALLE561,87%
Philippe POUTOU290,97%
Nathalie ARTHAUD270,90%
François ASSELINEAU260,87%
Jacques CHEMINADE60,20%
Nombre d'inscrits3 724
Nombre de votants3 071
Taux de participation82,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Fenouillet : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Fenouillet seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'observation des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Toulouse. À Fenouillet, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Haute-Garonne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 60,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 39,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 293 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 313 votants à Fenouillet et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Fenouillet et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 50,8% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Haute-Garonne dont Fenouillet.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Fenouillet ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fenouillet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Fenouillet, tout comme le résultat de la présidentielle à Figarol. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait décroché 20,1% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Fenouillet ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (86% à Fenouillet au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Fenouillet
© Montage Linternaute.com