Résultat de la présidentielle à Feux (18300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Feux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5725,22%
Marine LE PEN5223,01%
Jean-Luc MÉLENCHON4319,03%
Emmanuel MACRON3113,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN167,08%
Benoît HAMON114,87%
Nathalie ARTHAUD73,10%
François ASSELINEAU41,77%
Jacques CHEMINADE31,33%
Philippe POUTOU20,88%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits298
Nombre de votants228
Taux de participation76,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à Feux : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Feux ? Même si ce bourg de 338 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Vierzon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Cher. À Feux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Cher, le Sarthois a obtenu 76,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, obtenu un score de 23,3%. A droite, 717 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Feux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 186 participants à Feux et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Feux et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 57,0% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes du Cher (dont Feux).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Feux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Feux). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Feux, tout comme le résultat de la présidentielle à Flavigny. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 19,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Feux pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Feux ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Feux
© Montage Linternaute.com