Résultat de la présidentielle à Fierville-Bray (14190) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Fierville-Bray : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Fierville-Bray seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Bien sûr, Fierville-Bray n'est pas Hérouville-Saint-Clair, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Calvados. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 263 participants à Fierville-Bray et dans les communes voisines. Et les militants de Fierville-Bray et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 58,7% des quelques 263 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Calvados (en comptant Fierville-Bray). À Fierville-Bray et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Calvados, le Sarthois a obtenu 73,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 26,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 209 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fierville-Bray et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Fierville-Bray ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif pour la gauche. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Fierville-Bray. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Fierville-Bray, tout comme le résultat de la présidentielle à Fierville-les-Parcs. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Fierville-Bray. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 18,9% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des électeurs dépités de la droite.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Fierville-Bray ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondeurs sans même avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Fierville-Bray, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Fierville-Bray
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Fierville-Bray

L'élection présidentielle 2017 à Fierville-Bray aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON