Résultat de la présidentielle à Firfol (14100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Firfol

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8730,10%
Marine LE PEN6923,88%
François FILLON6522,49%
Jean-Luc MÉLENCHON3411,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN186,23%
Benoît HAMON62,08%
Philippe POUTOU41,38%
Jean LASSALLE31,04%
Nathalie ARTHAUD31,04%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits337
Nombre de votants302
Taux de participation89,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Firfol : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Firfol ? La question reste ouverte bien que ce village de 452 âmes ne compte pas autant d'habitants que Hérouville-Saint-Clair. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 510 votants à Firfol et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Firfol et de ses environs ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 54,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 46 communes du Calvados (en comptant Firfol). Du côté de la droite, 253 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Firfol et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Firfol et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Calvados, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, obtenu un score de 23,3%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Firfol. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Firfol. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fleury-sur-Orne. L'inexpérience électorale du trentenaire entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Firfol. Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 21,7% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Firfol ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (87% à Firfol au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Firfol
© Montage Linternaute.com