Résultat de la présidentielle à Flacey-en-Bresse (71580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Flacey-en-Bresse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8037,74%
Emmanuel MACRON4320,28%
Jean-Luc MÉLENCHON3315,57%
François FILLON2813,21%
Benoît HAMON136,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN125,66%
Philippe POUTOU10,47%
Nathalie ARTHAUD10,47%
Jacques CHEMINADE10,47%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits290
Nombre de votants222
Taux de participation76,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,45%

Présidentielle 2017 à Flacey-en-Bresse : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Flacey-en-Bresse seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La campagne est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 374 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément perturbé. A droite, 426 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Flacey-en-Bresse et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Flacey-en-Bresse et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Saône-et-Loire, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 70,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 29,6% contre 33,5% au niveau national. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 76 votants à Flacey-en-Bresse et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Flacey-en-Bresse et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet amassé 79,7% des 76 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Saône-et-Loire, la commune de Flacey-en-Bresse incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Flacey-en-Bresse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Flacey-en-Bresse, tout comme le résultat de la présidentielle à Flagy. A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie l'ancien banquier de chez Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 20,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Flacey-en-Bresse ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Flacey-en-Bresse, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Flacey-en-Bresse
© Montage Linternaute.com