Résultat de la présidentielle à Flesselles (80260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Flesselles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN40130,20%
Emmanuel MACRON34025,60%
Jean-Luc MÉLENCHON23317,55%
François FILLON17713,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN705,27%
Benoît HAMON423,16%
François ASSELINEAU211,58%
Philippe POUTOU181,36%
Nathalie ARTHAUD110,83%
Jean LASSALLE100,75%
Jacques CHEMINADE50,38%
Nombre d'inscrits1 631
Nombre de votants1 363
Taux de participation83,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,81%

Présidentielle 2017 à Flesselles : les enjeux

Quel candidat choisiront les 2 149 habitants à Flesselles à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Certes, Flesselles n'est pas Albert, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Somme. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a également conquis la confiance des militants de Flesselles et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 51 communes de la Somme (en comptant Flesselles).

Du côté de la droite, 380 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Flesselles et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Flesselles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Somme, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a obtenu un score de 30,7%.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Flesselles ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Flesselles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Flesselles) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Flesselles, tout comme le résultat de la présidentielle à Fleury. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Flesselles. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait obtenu 22,3% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Flesselles ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Flesselles au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Flesselles
© Montage Linternaute.com