Résultat de la présidentielle à Foncine-le-Haut (39460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Foncine-le-Haut

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON14021,08%
Marine LE PEN13520,33%
François FILLON13219,88%
Emmanuel MACRON12318,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN609,04%
Benoît HAMON253,77%
Philippe POUTOU182,71%
Jean LASSALLE162,41%
Nathalie ARTHAUD60,90%
Jacques CHEMINADE50,75%
François ASSELINEAU40,60%
Nombre d'inscrits865
Nombre de votants687
Taux de participation79,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à Foncine-le-Haut : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Foncine-le-Haut ? Bien sûr, Foncine-le-Haut n'est pas Saint-Claude, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Jura. A droite, 136 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Foncine-le-Haut et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Foncine-le-Haut et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Jura, le député Les Républicains de Paris a obtenu 72,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, quant à lui, récolté 27,9% des suffrages.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 47 votants à Foncine-le-Haut et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Education a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs de Foncine-le-Haut et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,6% des voix contre 40,4% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Jura (dont Foncine-le-Haut).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Foncine-le-Haut. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Foncine-le-Haut, tout comme le résultat de la présidentielle à Fontainebrux. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Foncine-le-Haut. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 19,8% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Foncine-le-Haut ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Foncine-le-Haut, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Foncine-le-Haut
© Montage Linternaute.com