Résultat de la présidentielle à Fontaine-lès-Dijon (21121) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fontaine-lès-Dijon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 90334,63%
Emmanuel MACRON1 65230,06%
Jean-Luc MÉLENCHON64511,74%
Marine LE PEN61611,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2704,91%
Benoît HAMON2564,66%
François ASSELINEAU460,84%
Jean LASSALLE400,73%
Philippe POUTOU370,67%
Nathalie ARTHAUD230,42%
Jacques CHEMINADE70,13%
Nombre d'inscrits6 692
Nombre de votants5 582
Taux de participation83,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Fontaine-lès-Dijon : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Fontaine-lès-Dijon à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? L'observation des derniers scrutins au sein de cette commune peut donner un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Chenôve. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 869 participants à Fontaine-lès-Dijon et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien Premier ministre socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS n'a décroché que 49,6% des voix à Fontaine-lès-Dijon et ses environs lors du second tour contre 50,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes de la Côte-d'Or, la commune de Fontaine-lès-Dijon incluse.

À Fontaine-lès-Dijon, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Côte-d'Or, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, obtenu un score de 29,2% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 1 461 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fontaine-lès-Dijon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Fontaine-lès-Dijon, tout comme le résultat de la présidentielle à Fontaines-les-Sèches. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 11,0% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Fontaine-lès-Dijon ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Fontaine-lès-Dijon
© Montage Linternaute.com