Résultat de la présidentielle à Fontaines-en-Sologne (41250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fontaines-en-Sologne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12331,87%
François FILLON9023,32%
Jean-Luc MÉLENCHON6015,54%
Emmanuel MACRON5714,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN235,96%
Benoît HAMON143,63%
Jean LASSALLE61,55%
Nathalie ARTHAUD41,04%
Jacques CHEMINADE41,04%
Philippe POUTOU30,78%
François ASSELINEAU20,52%
Nombre d'inscrits463
Nombre de votants396
Taux de participation85,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,01%

Présidentielle 2017 à Fontaines-en-Sologne : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Fontaines-en-Sologne ? Même si cette ville de 644 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Vendôme, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Loir-et-Cher. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 452 votants ont été dénombrés à Fontaines-en-Sologne et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Fontaines-en-Sologne et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 52,3% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Loir-et-Cher (en comptant Fontaines-en-Sologne).

Du côté de la droite, 253 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fontaines-en-Sologne et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Fontaines-en-Sologne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Loir-et-Cher, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, récolté 23,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fontaines-en-Sologne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fontaines-en-Sologne, tout comme le résultat de la présidentielle à Fontaine-les-Coteaux. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Fontaines-en-Sologne. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 23,0% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Fontaines-en-Sologne ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (82% à Fontaines-en-Sologne au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Fontaines-en-Sologne
© Montage Linternaute.com