Résultat de la présidentielle à Fontains (77370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fontains

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6034,68%
François FILLON4224,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2313,29%
Jean-Luc MÉLENCHON2011,56%
Emmanuel MACRON1910,98%
Benoît HAMON52,89%
Nathalie ARTHAUD31,73%
Philippe POUTOU10,58%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits209
Nombre de votants177
Taux de participation84,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Fontains : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Fontains seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Bien sûr, Fontains n'est pas Melun, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de Seine-et-Marne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien ministre frondeur a également conquis la confiance des militants de Fontains et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,3% des voix contre 43,7% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de Seine-et-Marne dont Fontains.

À Fontains et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de Seine-et-Marne, le Sarthois a obtenu 74,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 25,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 202 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Fontains et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Fontains ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fontains. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Fontains. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fontenailles. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 27,8% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Fontains ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Fontains, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Fontains
© Montage Linternaute.com