Résultat de la présidentielle à Fontenelle-Montby (25340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Fontenelle-Montby

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2137,50%
François FILLON814,29%
Jean-Luc MÉLENCHON712,50%
Benoît HAMON712,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN47,14%
Philippe POUTOU47,14%
Emmanuel MACRON47,14%
Jean LASSALLE11,79%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits75
Nombre de votants59
Taux de participation78,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Fontenelle-Montby : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Fontenelle-Montby seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 101 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A droite, 202 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Fontenelle-Montby et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Fontenelle-Montby et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Doubs, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 22,0%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 111 votants ont été dénombrés à Fontenelle-Montby et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de Fontenelle-Montby et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 57,8% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes du Doubs dont Fontenelle-Montby.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Fontenelle-Montby. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Fontenelle-Montby, tout comme le résultat de la présidentielle aux Fontenelles. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 14,1% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Fontenelle-Montby ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (86% à Fontenelle-Montby au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Fontenelle-Montby
© Montage Linternaute.com